Voici un texte de Lucas Chancel, professeur à Sciences Po qui donne quelques explications sur la France endettée. Plus, l'article de l'OFCE, intitulé "quelles trajectoires pour les finances publiques de la France ?", de Xavier Timbeau et autres. Excellente lecture et bienvenue à vos questions !
“La France surrendettée est un faux débat. Tout le monde s’accorde sur le besoin de maîtriser les comptes publics. La vraie question politique est celle du diagnostic. Or les experts sont très clairs : le dérapage par rapport à 2017 n’est pas dû à un surcroît de dépenses mais à un déficit de recettes.
Tout est dans le graphique ci-dessous. En bleu, les dépenses des administrations publiques. En rouge, les recettes publiques. Si la courbe bleue est au-dessus de la rouge, il y a déficit. Si l’écart entre les des courbes se creuse, le déficit se creuse.
Depuis 2017 en France, la courbe rouge baisse: les recettes sont en baisse. La courbe bleue (les dépenses), a retrouvé son niveau de 2017.
Bilan: la hausse du déficit par rapport à 2017 s’explique entièrement par une baisse des recettes. Plus précisément, il s’agit d’une baisse de 2,5% du PIB, soit 75 Mds € par an de recettes en moins et de déficit en plus.
La dynamique est différente dans les autres pays de la zone euro (graphique de droite). Là, les recettes sont à peu près stables, et les dépenses augmentent depuis 2017. Le Premier Ministre s’est-il trompé de pays?
Conclusion : pour maîtriser le déficit, il est logique d’aller chercher ces recettes perdues. La bonne nouvelle est que d’importantes marges de manoeuvre existent, sans demander davantage aux PME ou à l’immense majorité des ménages — en allant chercher un peu davantage chez les grands gagnants de ces dernières années : les grandes entreprises et les plus hauts patrimoines”.
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2025/OFCEpbrief146.pdf