Explications du neuroradiologue Marc Lenfant, recueillies sur Linkedin, concernant l'anatomie et l'effet papillon. Je ne mets que le texte puisque l'objectif est de saisir le vocabulaire et de pouvoir l'utiliser. Fantastique métier que celui de de neuroradiologue. Bienvenue à vos questions.
𝐋’𝐚𝐧𝐚𝐭𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 : Une lésion pour en expliquer deux 🧠.
💫 Patiente de 55 ans adressée pour céphalées brutales, hémiplégie droite et troubles de conscience.
👉 La scanner réalisé en urgence retrouve une hémorragie thalamo-mésencéphalique gauche récente, rompue dans le système ventriculaire, permettant d’expliquer la symptomatologie (Figure 2).
L’exploration vasculaire ne retrouve pas de lésion sous-jacente suspecte, notamment pas d’argument pour une MAV, une thrombose ni pour un éventuel anévrisme.
👉 Au décours de l’hospitalisation, on récupère une IRM antérieure réalisé en externe pour des tremblements de repos (Figure 3). Elle objective un petit cavernome millimétrique de la jonction thalamo-mésencéphalique gauche (flèche violette) , permettant vraisemblablement d’expliquer les tremblements initiaux et malheureusement la rupture hémorragique actuelle.
⏲️ On revoit la patiente à titre systématique à +6 mois, avec une IRM objectivant (Figure 4) :
- Des remaniements hémorragiques séquellaires 🟢
- L’absence d’hydrocéphalie résiduelle 🟢
- Et une atteinte olivaire bilatérale (flèches vertes) ❓
L’aspect radiologique est classique d'une 𝑑𝑒́𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑙𝑖𝑣𝑎𝑖𝑟𝑒 ℎ𝑦𝑝𝑒𝑟𝑡𝑟𝑜𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒, malgré un tableau clinique fruste.
Cette pathologie correspond à une dégénérescence trans-synaptique du système nerveux central par atteinte des fibres 𝘥𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘰-𝘳𝘶𝘣𝘳𝘰-𝘰𝘭𝘪𝘷𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 (triangle de Guillain-Mollaret, Figure 5). On cherche donc une lésion permettant d’expliquer l’atteinte de ces deux triangles 🕵♂️.
1️⃣ L’atteinte du pédoncule cérébelleux supérieur gauche est concordante avec une lésion des fibres dentato-rubrales gauches, permettant d’expliquer l’atteinte olivaire droite (Figure 6, flèche creuse blanche).
2️⃣ L’atteinte du tegmentum mésencéphalique permet d’expliquer une lésion du faisceau tegmental central gauche, permettant d’expliquer l’atteinte olivaire gauche (Figure 7, flèche pleine blanche).
Bien que ce cas soit typique, il illustre parfaitement l'importance de connaître les différentes projections neuronales, afin d'être en mesure d'expliquer l'apparition de lésions à distance.
𝑻𝒊𝒑𝒔 : Les dégénérescences olivaires hypertrophiques sont bilatérales dans ¾ des cas, avec dans ½ des cas aucune lésion décelable des triangles de GM 📚 .
𝑪𝒐𝒓𝒐𝒍𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 : Grande précaution sur les lésions "gliale de bas grade" olivaires, puisque l'intégrité du triangle de GM n'écarte pas le diagnostic. ⚠️